dimanche 24 mars 2013

Les Enchanteurs - 19 Lunes - Tome 4, Kami Garcia et Margaret Stohl

Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant...
Depuis que je me suis jeté du haut du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena.
Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurai peut-être pas dû mourir.
Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ?
Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde... quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix.

L'Amour pourra-t-il vaincre la Mort ?

Je me souviens du jour où je plongeais pour la première fois mon nez dans les chroniques des Enchanteurs, cette ambiance magique et mystérieuse. Cet univers inquiétant, riche et surtout bien construit que les auteurs ont imaginé. Trois ans plus tard, je referme le quatrième et dernier volume de cette saga, déprimée et heureuse à la fois. Déprimée qu'elle soit déjà terminée et heureuse d'avoir vécu cette aventure au coeur de Gatlin. J'en ressors également admirative, car Kami et Margaret ont réussi à faire en sorte que l'intrigue soit toujours aussi cohérente et passionnante au fil des tomes. Elles ont su garder cette écriture qui mêle la sensibilité et l'humour à merveille. J'ai aimé l'évolution des personnages, la réalité de leurs réactions face aux différents événements et aussi qu'aucun d'entre eux ne soit un héros stéréotypé.
J'avoue avoir été triste durant ma lecture de 19 Lunes et ce n'était pas uniquement parce que je sentais la fin de la saga. Non, cet opus est beaucoup plus mélancolique que les autres, mais les protagonistes sont aussi plus forts et soudés que jamais. On les suit dans une longue quête qui a pour but d'inverser l'événement dramatique survenu dans les dernières pages de 18 Lunes. Mais rien n'est jamais sûr à Gatlin, tout peut toujours basculer. C'est un univers sombre qui laisse parfois entrer un peu de lumière, mais à quel prix ? Contrairement à plusieurs avis mitigés, j'ai trouvé la fin parfaite à mes yeux. Étant douce-amère, elle colle très bien avec l'ambiance générale de la saga.
En conclusion, je remercie Kami et Margaret de m'avoir emportée dans cette histoire enchanteresse. J'aimerai avoir un jour le bonheur de pouvoir me replonger dans un roman écrit par les deux auteurs. En attendant, je suis très impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique, qui j'espère rendra hommage à cette belle série...

Ma note : 5/5

4 commentaires: