vendredi 3 février 2012

Gótico, Rafael Ábalos

Un vieil homme s'éveille sans mémoire dans un cachot médiéval.

Une neurologue est retrouvée morte, le mot KÔT marqué au fer rouge sur la main.
Nicholas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre des énigmes qu'on leur envoie par email.

Rien de commun à ces trois événements, pourtant ils sont liés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde...

Un thriller ésotérique qui visite les temps sombres du Moyen Âge jusqu'à la New York d'aujourd'hui.

Je me baladais dans ma librairie préférée quand je suis tombée dessus... Intriguée par sa belle couverture, je me suis mise à lire son synopsis et voilà qu'il finissait déjà dans mon panier ! J'étais trop impatiente de le lire, du coup, il n'a pas fait long sur ma Pile A Lire ! Très loin d'être déçue, ce fut mon premier coup de coeur de l'année 2012 !
Gótico est un thriller absolument captivant, qui mêle avec brio le Moyen Âge, les jeux vidéos et la science. Il est séparé en trois parties, elles-même divisées en trois histoires que nous suivons indépendemment. L'une d'elle parle des pratiques douteuses d'une société secrète nommée le Club Gótico, qui nous plonge dans une atmosphère inquiétante et mystérieuse. La deuxième nous fait évoluer dans l'enquête policière qui consiste à découvrir qui est caché derrière ces horribles et terrifiants meurtres. La dernière, enfin, nous immerge dans un jeu vidéo des plus surprenants destiné à découvrir où se cache l'Essence du Mystère. Le point commun à ces trois intrigues : la ville de New York.
Menés par la prodigieuse plume de Rafael Ábalos, nous sautons d'un point de vue à l'autre en ayant, au fil de la lecture, la bouche de plus en plus ouverte de stupéfaction. Les révélations sont données au compte-goutte et de façon très bien calculée. De cette manière, nous en savons toujours un peu plus sur l'affaire, mais pas assez pour que la lumière se fasse entièrement dans notre esprit. Le lecteur est ainsi tenu en haleine de la première à la dernière page du roman. L'enquête étant le point central du récit, nous découvrons les personnages dans le cadre de celle-ci. Je les ai trouvés tous autant intéressants les uns que les autres et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce qui se tramait à leurs côtés. Nous visitons de façon originale la ville de New York et ses monuments, avec un mélange d'histoire et de fantaisie. Gótico est un livre qui fait marcher nos méninges et nous fait nous interroger sur les aspects positifs et négatifs de l'avancée de la science. Une histoire originale, intelligente et époustouflante, que les amateurs de thriller sauront savourer !

Ma note : 5/5

25 commentaires:

  1. Non je ne l'ai pas encore lu, ce sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Sakinia : Tu as bien raison d'en faire ta prochaine lecture ! Il est trop bien ;) Bisou

    Margaux : Il l'est Pommy ! Et super bien écrit, bien construit et hyper addictif ;oP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon donc après ta chronique je vais donc pleurer de pas être encore salariée et pouvoir tout m'acheter? (quoique... je vais quand-même avoir un salaire de stagiaire... Enfin si on me garde pas comme pensionnaire vu que les bouquins ca peut être aussi vu comme une dépendance! lol)

      Bisous

      Supprimer
    2. Alors tout à fait, après ma chronique tu risques de pleurer comme une madeleine ! lol... Mais tu sais Pommy, je te le prête volontiers si c'est que ça ;) Bisou

      Supprimer
  3. Hum ... voilà un autre livre qui donne envie. J'aime beaucoup ce genre d'intrigue. Allez, hop dans la wish (la pauvre ^^) Hâte de voir ton avis, cela me semble bien parti en tout cas ! Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol... Oui pauvre wish-list et pauvre porte-monnaie ;)
      En effet, c'est plutôt bien parti ! Je sens qu'il ne sera pas loin du coup de coeur ;)

      Supprimer
    2. Oui c'est bien vrai ^^ surtout avec les achats de vêtements, etc. il se vide :D
      Super alors ! Il semble gros, non ?

      Supprimer
    3. Oui c'est un pavé ! Lourd à transporter ;) lol... Mais il se lit super bien, tu ne vois pas passer les pages !

      Supprimer
    4. Je l'ai vu aujourd'hui et oui c'est pas un petit roman ! Mais bon des fois tu les lis plus vite que ceux qui n'ont pas beaucoup de pages mais qui sont plus complexes ... (des fois je ne suis pas très claire --") Il est assez cher donc je me suis acheté Harry Potter ^^

      Supprimer
    5. Oui il est assez cher, mais il en vaut la peine ;) Et ne t'inquiète pas, j'ai très bien compris ou tu voulais en venir ;)
      Dis-moi, serais-tu en train de me dire que tu n'as jamais lu Harry Potter ???

      Supprimer
    6. Je n'en doute pas :) J'attends d'ailleurs avec impatience ton avis (enfin ne te presse pas ^^). Tant mieux car je ne suis pas très claire :)
      Je vais me faire huer si je dis que "non je n'ai jamais lu Harry Potter" ? Parce que c'est vraiment le cas ^^

      As-tu passé un bon week ?? Je n'avais pas pris de nouvelles ^^
      Bon week end et bonne journée !

      Supprimer
    7. Je vais essayer de le faire au plus vite ;) Ce soir si possible ! ;)
      Non, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te huer ! En fait, je suis plutôt jalouse... car tu es vierge d'Harry Potter et moi, j'aimerais bien ressentir à nouveau ces sentiments que j'ai eu quand je les ai découverts ;) lol J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi !

      J'ai passé un excellent weekend ;) Merci ! Et toi, ces examens ? Ca se passe bien ?
      Bon dimanche et gros bec

      Supprimer
    8. ^^ Je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler à la lecture de ton commentaire XD J'avoue que c'est mieux que ce que je pensais et assez rigolo tout de même. Après je n'en suis qu'au "début" (roman et saga) cela va peut être s'envenimer par la suite ^^ Je me fais pas de soucis pour ça car je me laisse emporter facilement par cet univers !

      Oké :D Heu ... je vais bientôt avoir les résultats pour certaines matières. Aujourd'hui les professeurs nous annonçaient qu'à partir de demain on aurait des résultat :O Je pense avoir loupé pas mal de matière (j'arrête la parce qu'on s'en fout un peu beaucoup ^^)
      Bonne semaine et à bientôt !
      Bisous

      Supprimer
    9. Lol ! Il faut pas me parler d'Harry, j'ai tendance à m'emporter ;) lol... Je suis contente que ça te plaise pour l'instant ! Ca va bel et bien s'envenimer ! Tu verras, l'histoire et les personnages évoluent beaucoup au fil des tomes, c'est un régal !
      Ah mais je m'en fous pas moi ! Redis-moi quand tu auras eu tes résultats ;) Vous avez quoi comme matière... Je connais rien au bac moi ;) lol
      Belle semaine et à très vite !
      Plein de becs :o*

      Supprimer
  4. Aaah il donne bien envie celui-là ! Et puis du Moyen-âge à aujourd'hui, ça doit être passionnant comme enquête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment passionnant ! Très très passionnant ! ;) lol
      J'ai beaucoup aimé le mélange policier, aventure et histoire ! Et la construction du livre est vraiment parfaite ! Il est séparé en trois parties, elles-même divisées en trois chapitres afin de pouvoir suivre chaque personnage ! Une fois que tu es dedans, il est vraiment dur d'en sortir ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. et bien voilà c'est fait, je l'ai lu cette chronique !! :-)
    merci, ça donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph ! Je suis ravie qu'il te donne envie ! Tiens-moi au courant si tu le lis ! ;)
      Plein de bisous ! :o*

      Supprimer
  6. Je l'ai lu en décembre dernier et j'ai vraiment adoré ce livre ! Du début à la fin je n'avais envie que d'une chose : ne pas le lâcher. Malheureusement parfois on n'a pas trop le choix... Et la vie a fait que j'ai mis plus d'un mois à le lire du coup car les seuls moments où je pouvais l'ouvrir était avant de me coucher donc je me fixais une heure par soir pour éviter de lire toute la nuit et de ne pas avoir me lever au lendemain =)
    En tous cas, je le conseille à toute personne qui ne l'aurai pas encore lu !

    Par contre je ne sais pas pour toi, mais j'étais frustrée à la fin et je me suis retrouvée à espérer qu'il y aurait un second tome, mais apparemment ce n'est pas le cas :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Katalyn ! Des fois, je me fixe un temps de lecture aussi, mais j'arrive rarement à le respecter :D
      J'aurai également aimé qu'un second tome sorte, mais je n'en ai pas encore entendu parler... Qui sait ? On aura peut-être une bonne surprise !
      A bientôt ! Bec

      Supprimer
  7. Je l'ai lu en 4 -5 jours. C'etait fantastique. Cetait la premiere fois que je lisais un livre avec autant de pages. La fin ma beaucoup fait chier. Mais javoue que faire une suite a Gotico serait un peu trop pour moi. Le roman est vraiment intense et une second tome serait redondant, selon moi. Mais Bon, excellente histoire tout de meme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de voir que Gòtico enchante tout le monde ;) Si une suite sort, je serai la première à me jeter dessus ! Elle ne serait peut-être pas si géniale que le premier tome, mais on ne sait jamais ;)
      Bisous

      Supprimer
  8. Salut !
    J'étais dans la même situation que toi (c'est sa couverture qui m'a d'abord sautée aux yeux) et je dois dire que je partage entièrement ton point de vue. Malgré que le côté " division de l'histoire " m'a un peu dérangé : j'ai trouvé que ça ralentissait un peu l'intrigue, m'enfin c'est un avis tout à fait perso ! :)
    Voilà, j'espère juste qu'il y a une suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ;) Merci pour ton commentaire !
      Je comprends que certaines personnes aiment moins le côté "divisé". Mais tant mieux si ça n'a pas gâché ta lecture ;)
      A bientôt ! Bisous

      Supprimer