dimanche 16 octobre 2011

La Cité des Ténèbres - L'Épée Mortelle - Tome 2, Cassandra Clare

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

À chaque fois que j'ai un coup de coeur, j'ai de la peine à faire ma chronique. J'ai peur de ne pas trouver les mots justes pour vous dire à quel point il était génial et de ne pas lui faire honneur. Avec la Cité des Ténèbres, c'est pire. Je ne peux plus parler de coup de coeur, car là, ça frise la folie ! Cela faisait longtemps qu'une saga ne m'avait pas hantée comme ça. 

Que dire si ce n'est que cette suite est parfaite ? J'avais peur qu'avec la fin fracassante du premier tome, le rythme de l'histoire s'essouffle, mais il n'en n'est rien. Au contraire, Cassandra Clare nous offre un deuxième tome qui surpasse La Coupe Mortelle. L'intrigue est toujours aussi bien menée et captivante. On en apprend plus sur Valentin et ses intentions, sur l'Enclave et sur le monde des Chasseurs d'Ombres. Après avoir plongé dans l'univers des Enfants de la Nuit et des Lycanthropes, nous découvrons enfin le Petit Peuple. J'ai énormément apprécié le passage à la Cour des Lumières, sa description m'a émerveillée et effrayée à la fois. L'évolution des personnages est géniale. Clary est toujours aussi intrépide et déterminée, et même si elle ne laisse rien transparaître, elle est torturée par les dernières révélations de Valentin. Jace, toujours aussi tourmenté, se consacre corps et âme à son travail pour éviter de penser à Clary. Alec, Isabelle, Luke et Magnus prennent plus d'importance et on s'attache beaucoup à eux. Mais la palme de l'évolution est adressée à Simon, vous allez être surpris ! D'autres personnages font leur entrée comme Maryse, Robert et Max Lightwood... Les dialogues sont toujours aussi croustillants et drôles, en particulier ceux entre Jace, Simon et Clary. 
Bref, vous l'aurez compris, je suis accro, et vu la fin de ce tome et ce qu'il promet, cela ne risque pas de s'arranger !

Ma note : 5/5

6 commentaires:

  1. Souvenir, souvenir... j'adooore ce tome. Quoi qu'en fait, ils sont tous bien lol.

    RépondreSupprimer
  2. Ah arrête ! Cette saga, c'est un vrai coup de coeur ;) Et je t'assure que Jace n'y est pour rien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haha, c'est vrai. Mais faut avouer qu'il est un supplément pour le moins...agréable lool

    RépondreSupprimer
  4. Ah magnifique ce tome très différent du 1er, mais ouaw la bataille finale est surprenante ! Vivement le film !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai adoré ! Plus que le premier même, car dans celui-ci, on découvre encore plus l'univers et les personnages et les rebondissements sont incroyables !
    Vivement le film oui ;) J'espère qu'il sera à la hauteur du livre ;)

    RépondreSupprimer